Luca d'OD dans l'Ouest est dans l'eau chaude après une collaboration controversée

Publié le 1 février 2023 à 15h34
PAR LAURENCE PERRON

Luca Dumont, infirmier de profession, s'est fait connaître lors de son passage à Occupation Double dans l'Ouest.

Cette semaine, il a semé la controverse en faisant la promotion d'un médicament dans une « story » sur Instagram. Il a omis de parler des complications reliées à sa consommation en plus de ne pas préciser de consulter un pharmacien avant de l'utiliser:



Il a supprimé cette « story » quelques heures seulement après l'avoir mise en ligne.


De nombreuses personnes l'ont fortement critiqué et même qu'une plainte aurait été faite à l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec. Certains internautes ont contacté l'équipe de QC Scoop pour leur en parler:

« Dès que j'ai vu la pub hier, j'me suis dit qu'il serait dans la marde avec l'OIIQ. Notre code de déontologie est assez clair sur ce qui est de faire de la pub et c'est non », a dit un premier internaute.

Par la suite, une deuxième personne s'est exprimée:

« Il a parlé de ce médicament comme si c'était des vitamines à tous les jours! 0 professionnel et oui! Notre ordre est vraiment sévère la dessus! »

Puis, finalement, une troisième personne est venue partager des informations intéressantes:

« Promouvoir un médicament qui peut avoir tellement d'impact sur la santé d'un jeune qui n'a pas le jugement de demander l'avis d'un professionnel de la santé pour s'assurer admettons qu'il n'y a pas d'interaction avec son anti-dépresseurs les conséquences peuvent être importantes vouloir faire de l'argent au détriment de faire une pub convenable en précisant de consulter un pharmacien ou son médecin avant la prise d'un sirop ''pour aller mieux''. 😤 j'ai déposé une plainte a l'ordre des infirmiers au département de déontologie tellement c'est insoucieux comme publicité. »

La personne a ensuite partagé un article concernant les médicaments en vente libre que vous pouvez consulter juste ICI tout en mentionnant ceci:

« Le premier paragraphe donne les mises en garde des produits vente libre (MVL) qui peuvent être dangereux dont les antitoussif (contenu dans ma pub à Lucas) et décongestionnant (également dans le produit). Mon équipe de pharmacien vient également de rédiger une plainte à l'ordre des pharmaciens du Québec pour qu'une enquête soit faite sur ce genre de publication au Qc et qu'une réglementation soit établie. »

Voici le paragraphe ciblé en question:

« Les médicaments en vente libre (MVL), disponibles sans ordonnance, sont considérés par les professionnels de la santé et la population en général comme des produits sans danger, comportant peu d'effets indésirables. Certains d'entre eux possèdent des propriétés psychotropes et peuvent être utilisés dans un contexte récréatif par une minorité d'individus. Les catégories de MVL les plus souvent abusées sont les antitussifs, les antihistaminiques et les décongestionnants. Parmi les produits les plus populaires, citons le dextrométhorphane, le dimenhydrinate, la chlorphéniramine et la pseudoéphédrine. Les principaux effets psychotropes engendrés par ces substances incluent l'euphorie, les hallucinations, une stimulation et l'augmentation de la vigilance. Les effets indésirables les plus fréquents comprennent la tachycardie, l'hypertension, l'irritabilité, l'agitation et les troubles de la coordination. Des effets plus sévères comme la psychose, les convulsions, la dépression respiratoire, le coma et la mort peuvent également survenir. Les enfants et les adolescents comptent pour la majorité des consommateurs de ce type de médicaments dans un but récréatif. En plus d'abus, des cas de dépendance ont aussi été décrits avec les MVL. Conséquemment, il apparaît important de reconnaître l'abus de MVL et d'intervenir de façon appropriée auprès des individus concernés. »

À suivre.

Source: QC Scoop
SONDAGE
1 Fevrier   |   48 réponses
Luca d'OD dans l'Ouest est dans l'eau chaude après une collaboration controversée

Croyez-vous que la promotion de médicaments en vente libre sur les médias sociaux devrait être mieux encadrée?

Oui4185.4 %
Non714.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub