Photo de Véronique Cloutier.
Crédit photo: Radio-Canada

Véronique Cloutier met en lumière le silence persistant autour de la santé féminine

Publié le 10 janvier 2024 à 20h07
PAR

Il ne faut pas aller loin pour découvrir une multitude de témoignages de femmes concernant la difficulté à faire entendre leurs besoins dans le domaine de la santé féminine, dont l'un des plus fréquents est lié aux problèmes de la ménopause et de la préménopause, pour n'en nommer que quelques-uns. Dans le cadre de la série Acteurs de changement sur les ondes d'ICI Première, Véronique Cloutier a été invitée afin de mettre en lumière le silence persistant et le manque d'écoute face aux femmes et à leur santé.

Selon Véronique, alors que le gouvernement a annoncé une petite victoire pour la santé des femmes concernant la ménopause, notamment un accès facilité par la RAMQ à deux hormones bio-identiques le 26 mai prochain, il reste beaucoup de chemin à faire dans le domaine.

Voici ce qu'elle a déclaré sur le sujet:

« Oui je pense que c'est une belle victoire, mais ce que je retiens c'est bien c'est c'est désolant, là, c'est que les femmes ne sont pas écoutées, les femmes ne sont pas entendues, la souffrance des femmes, c'est pas important. C'est ça qui est terrible. Puis oui, on et là, je sais que des gens vont écouter cet entretien et dire: «Dis-le, dis-le que ce n'est pas fini !» Ce n'est pas fini, parce qu'on a dit : Eille, wow, bravo, on couvre deux hormones bioidentiques via la RAMQ, c'est remboursé. Pas totalement, mais bon, c'est couvert, il y a une partie qui est couverte. C'est super, mais il reste encore tellement de chemin à faire sur l'accès aux soins, sur les connaissances, sur les formations pour les médecins, les infirmières, les pharmaciens, etc. Il y a tellement de gens encore qui me disent : «Ok, c'est couvert, je veux bien, mais je ne peux pas m'en faire prescrire, je n'ai pas accès, je n'ai pas de médecin, mon médecin n'y croit pas, mon médecin a dit que j'étais trop jeune» Il manque encore énormément de transmission de connaissances. Donc ce n'est pas fini ! Ça, moi, je ne peux pas le faire. »




D'ailleurs, sous la publication de l'extrait, plusieurs femmes ont pris la parole à leur tour sur le sujet. On peut lire:

image

image

Comme quoi, il reste encore un bon bout de chemin à faire!

Source: Instagram - ICI Premiere
SONDAGE
10 Janvier   |   25 réponses
Véronique Cloutier met en lumière le silence persistant autour de la santé féminine

Êtes-vous d'accord qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire autour de la santé féminine?

Oui1976 %
Non416 %
Bof28 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub