Recours collectif contre les géants Dollarama, Rona, SAQ et plus

Publié le 8 octobre 2022 à 11h25
PAR LAURENCE PERRON

Beaucoup ont déjà acheté les sacs « recyclables et réutilisables » des grandes entreprises comme Dollarama, Rona inc., Tigre Géant, Métro inc. et bien d'autres encore. Et si ces sacs n'étaient pas aussi verts qu'indiqué par les compagnies qui les vendent?

C'est la question qu'un groupe de citoyen s'est posé. Ceux-ci ont donc déposé une action collective avec le cabinet LPC Avocat inc., le 4 octobre dernier.

Tricentris la coop, un organisme dont la mission est de sensibiliser les gens aux questions liées au recyclage, a été cité par le cabinet lors de leur présentation de preuves. Le groupe soutient que les sacs de ce type sont souvent faits de plastique tissé. Ainsi, ils ne sont pas recyclables et finissent dans les poubelles lors de leur fin de vie. Prendre ces sacs pour contenant pour d'autres items recyclables dans un bac vert est une terrible idée, car ils contaminent tous les autres produits en contact avec eux et rendent ceux-ci inutilisables, selon les dires de Tricentris.

Le recours collectif critique alors les compagnies de se livrer à la pratique d'écoblanchiment pour tromper les consommateurs qui ont à coeur de vouloir faire plus pour l'environnement.


Dans la demande, nous pouvons entre autres lire :

« Ces fausses déclarations et ces omissions constituent une pratique commerciale interdite au sens de la Loi sur la protection du consommateur, du Code civil du Québec et de la Loi sur la concurrence du Canada »

LPC Avocat inc. mentionne le cas d'une femme qui achetait des sacs au Dollarama et qui était certaine qu'ils étaient recyclables. Voici ce que nous pouvons lire dans le document de la cour :

« Si elle avait su qu'ils finiraient dans un dépotoir ou dans un site d'enfouissement, elle ne les aurait jamais achetés »

L'action collective exige que Dollarama et les autres compagnies suppriment la mention « recyclable » des sacs, en plus de demander un montant de 10 millions de dollars à répartir entre les membres de la poursuite.

La demande est toujours en attente pour l'autorisation de l'audition, en date du 5 octobre. Une fois l'autorisation reçue, le recours pourra aller de l'avant.

Si vous voulez rester à l'affût de ce recours, vous pouvez remplir un formulaire sur le site du cabinet. Si elle est approuvée et/ou arrive à un accord avec le groupe collectif, vous pourrez joindre l'action collective sans fournir de preuve d'achat.

Source : Narcity
SONDAGE
8 Octobre   |   58 réponses
Recours collectif contre les géants Dollarama, Rona, SAQ et plus

Combien de sacs de ce type possédez-vous? ♻️

J'en ai tellement que je peux nager dedans ㇺ2237.9 %
J'en ai pas plus que 52950 %
Je n'utilise pas ce genre de sac712.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub