Restrictions drastiques concernant les produits de vapotage au Québec

Publié le 19 avril 2023 à 14h41
PAR SANDRINE DUPUIS

Plusieurs restrictions vont être mises en place suite à un projet de règlement déposé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ce mercredi 19 avril.

Le projet était en cours et les débats faisaient rage entre la Coalition des droits des vapoteurs du Québec (CDVQ) et le gouvernement provincial.

Finalement, voici ce qui a été proposé afin de lutter contre le tabagisme.

La vente de saveurs ou d'arômes améliorant le goût des cigarettes électroniques sera interdite:


« Interdiction de vendre, d'offrir en vente ou de distribuer un produit du tabac comportant une saveur ou un arôme autre que ceux du tabac, à la cigarette électronique ou à tout autre dispositif de cette nature, y compris à leurs composantes et à leurs accessoires »

Également, pour éviter d'attirer les mineurs, l'apparence des produits de vapotage ne devra pas être attirante:

« [les produits de vapotage] n'ont pas la forme d'un jouet, d'un bijou, d'un aliment, d'un animal ou d'un personnage réel ou fictif ou toute autre forme, apparence ou fonction qui peuvent être attrayantes pour les mineurs »

Finalement, au niveau du taux de nicotine, il ne devra pas excéder 20 mg/ml et les produits ne devront pas dépasser un volume de liquide de plus de 2 ml ainsi que des recharges contenant plus 30 ml.

Le ministre Dubé a tenu à justifier ces restrictions par communiqué de presse:

« Avec ce règlement, nous visons à réduire les effets néfastes et préoccupants du vapotage dans la population, et plus particulièrement chez les jeunes. [...] L'encadrement du vapotage est une action concrète pour favoriser de saines habitudes de vie et améliorer la santé de la population. Il faut agir sur nos habitudes de vie afin de vivre plus vieux, mais surtout plus en santé »

Une consultation aura lieu dans les semaines à venir.

Source: Narcity
SONDAGE
19 Avril   |   238 réponses
Restrictions drastiques concernant les produits de vapotage au Québec

Utilisez-vous une vapoteuse?

Oui2711.3 %
Non21188.7 %
Je ne me prononce pas00 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub