Un jour férié pour les funérailles de la reine?

Publié le 13 septembre 2022 à 12h33
PAR ALEXANDRA DEMERS

Plusieurs se demandent s'ils auront droit à un jour férié pour les funérailles de la défunte reine Élisabeth II prévu le lundi 19 septembre prochain.

Selon un responsable gouvernemental qui s'est exprimé à CBC News anonymement, l'option de rendre férié le 19 septembre pour les employés d'entreprises sous réglementation fédérale est présentement étudiée. Cette décision ne concernerait seulement que 10 à 15 % des travailleurs Canadiens, à moins que les provinces suivent le pas.

« Nous espérons que les gouvernements ne suivront pas cette voie, car les coûts seraient énormes », déclare Dan Kelly, président et chef de la direction de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante.

Douglas Porter, l'économiste en chef de la Banque de Montréal, estime le coût d'un jour férié supplémentaire à entre 2 et 4 milliards de dollars.


Selon M. Robert Finch, le porte-parole de la Ligue monarchiste du Canada, « ...ce serait un énorme signe de respect ». Il pense que « cela donnerait aux gens l'occasion de regarder les funérailles et d'y réfléchir à leur manière et d'avoir un jour de congé pour le faire. »

Une décision sera bientôt rendue publique, selon le responsable gouvernemental qui s'est exprimé à CBC News.

Source : ici.radio-canada.ca
10 dernières chroniques