Crédit photo: Le Devoir

L'ouverture prochaine d'un Costco au Québec suscite la controverse

Publié le 6 mars 2024 à 9h24
PAR SIMONE TREMBLAY

Selon un article de Mon fric, la chaîne de magasins-entrepôts Costco envisage d'ouvrir un nouveau magasin à Rimouski.

Selon certains, la réaction négative à l'annonce s'explique par le souci que ce nouveau Costco puisse nuire à de nombreux petits commerces locaux. Jean Dubé, professeur titulaire à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional de l'Université Laval, a abordé ce sujet dans une entrevue pour Radio-Canada.

« [L'ouverture d'un Costco] risque surtout de faire mal aux entreprises qui ont une stratégie plus près de celle pratiquée par Costco, soit la vente sur le volume. »

Afin de contrer les effets néfastes de l'ouverture du nouveau Costco, la Chambre de commerce de Rimouski-Neigette a mis en place un comité visant à garantir que tous les commerces locaux bénéficieraient des retombées économiques engendrées par ce nouveau magasin.


Jean-Nicolas Marchand, directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie Rimouski-Neigette, accueille la nouvelle avec enthousiasme, tout en restant vigilant.

« Nous sommes convaincus que cette nouvelle dynamique commerciale bénéficiera aux entreprises locales, qui pourront profiter de l'afflux de consommateurs dans la région. Ce nouvel achalandage contribuera aussi à la vitalité économique du secteur de la Cité des achats. (...)

Toutefois, la Chambre est consciente des défis que l'arrivée de Costco pourrait poser, notamment en termes d'impact sur la main-d'oeuvre et sur les petits commerçants. »

Ce nouveau Costco s'implantera à l'intersection du boulevard Arthur-Buies et de la Montée industrielle et commerciale. Bien que certains restent prudents, cette annonce ravira de nombreux autres pour les économies potentielles qu'elle offrira.


Source: Mon fric
SONDAGE
6 Mars   |   60 réponses
L'ouverture prochaine d'un Costco au Québec suscite la controverse

Êtes-vous membre de la chaîne Costco?

Oui4371.7 %
Non1728.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub