Crédit photo: La terre de chez nous

Vous pourriez être admissible à une indemnisation de votre service de déneigement

Publié le 8 mars 2024 à 9h21
PAR SIMONE TREMBLAY

Selon les informations du site Mon fric, certains clients pourraient bénéficier d'un remboursement de leurs frais de déneigement en raison de l'enneigement insuffisant cette année.

Il est important de ne pas se faire de faux espoirs, car cette procédure n'est pas systématique pour tous les déneigeurs. Il est donc essentiel de vérifier attentivement votre contrat pour voir si cette opportunité est prévue par une clause spéciale, comme le souligne Annie Roy, directrice générale de l'Association des déneigeurs résidentiels et commerciaux du Québec.

« On peut avoir dans nos contrats une clause ''hauteur de neige'' ou une clause ''coût de carburant''. Il y a plusieurs déneigeurs résidentiels qui ont cette clause-là. C'est une clause qui dit, ''eh bien moi, je te déneige pour 225 centimètres. Si c'est plus haut, on va faire une règle de trois et tu vas me redonner de l'argent. Si c'est plus bas, on va faire encore une règle de trois et je vais te redonner de l'argent''. »

À l'exception de ces cas particuliers, tous les autres clients devront s'attendre à payer leurs frais de déneigement habituels. En effet, les entreprises de déneigement ont leurs propres coûts à couvrir, et selon l'Office de la protection du consommateur, il n'y a pas de recours pour obtenir un remboursement.


Il est important de noter que les frais fixes restent inchangés et doivent être assumés par les entreprises en déneigement. Bien que cela puisse entraîner un bénéfice plus élevé en fin de saison, personne ne peut garantir si l'année prochaine sera plus difficile pour les entreprises de déneigement, comme le souligne Michel Cyr, associé de l'entreprise 3FS.

« Les tracteurs qui sont là, c'est tant par mois. Les assurances, c'est la même affaire, les immatriculations, une partie des salaires... Les gars chez moi travaillent quand même. On leur trouve de l'ouvrage, on fait d'autres choses. La seule affaire qu'on sauve, c'est le carburant.

Cette année, oui, peut-être qu'il va en rester un peu plus à la fin, c'est comme ça cette année, mais l'année prochaine, ça peut être complètement différent. Il y a deux ans, on l'a vécu: on est arrivés dans le négatif à la fin de l'hiver. »

Il est essentiel de vérifier votre contrat pour déterminer si vous avez droit à un remboursement potentiel, qui pourrait être significatif, mais ne présumez pas qu'il sera automatique.

Source: Mon fric
SONDAGE
8 Mars   |   54 réponses
Vous pourriez être admissible à une indemnisation de votre service de déneigement

Avez-vous droit à une compensation lorsque moins de précipitations tombent?

Oui47.4 %
Non5092.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub