Une nouvelle tempête de neige arrive bientôt au Québec

Publié le 31 janvier 2023 à 23h51
PAR LAURENCE PERRON

Alors que le Québec se remet à peine de la dernière tempête qui l'a frappé de plein fouet la fin de semaine dernière, un autre système est déjà en route. Il va s'abattre sur la province, dès le 1er février.

Environnement Canada a justement émis une alerte concernant cette tempête qui va apporter avec elle des vents violents et des températures glaciales sur plus d'une vingtaine de places à travers la province :

« Un vigoureux front froid amènera la formation de bourrasques de neige en après-midi jeudi sur l'Abitibi-Témiscamigue avant de poursuivre sa route vers le centre et le sud du Québec. De fortes rafales de vent les accompagneront rendant la visibilité presque nulle pendant une période plus ou moins prolongée. Ces bourrasques affecteront le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la vallée du Saint-Laurent en soirée ainsi que les autres régions au sud du fleuve dans la nuit de jeudi à vendredi. »

Voici les endroits concernés par l'alerte :


Abitibi, Beauce, Charlevoix, Drummondville, Bois-Francs, Estrie, Haute-Gatineau, Lièvre, Papineau, Kamouraska, Rivière-du-Loup,Trois-Pistoles, La Tuque, Lac-Saint-Jean, Lachute, Saint-Jérôme, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Mont-Laurier, Montmagny, L'Islet, Montréal métropolitain, Laval, parc du Mont-Tremblant, Saint-Michel-des-Saints, Parent, réservoir Gouin, Pontiac, Québec, réserve faunique des Laurentides, réserve faunique La Vérendrye, Saguenay, Témiscamingue, Témiscouata, vallée du Richelieu, Saint-Hyacinthe, Vaudreuil, Soulanges et Huntingdon.

Comme le rapporte Narcity, d'ici vendredi, la Capitale-Nationale va recevoir plus de dix centimètres, alors que le Bas-Saint-Laurent, la Beauce, la Côte-Nord et la Gaspésie vont recevoir de cinq à dix centimètres de neige.

De plus, le mercure va descendre jusqu'à -29 degrés ce vendredi en Abitibi et au Saguenay-Lac-Saint-jean, par contre, avec le refroidissement éolien, l'Abitibi doit s'attendre à des températures dans les -40 degrés. Alors que pour la région de Québec et de Montréal ce sont des ressentis jusqu'à -32 degrés vendredi qui est prévu.

Le froid va continuer jusqu'à samedi, les températures glaciales seront accompagnées de rafale allant jusqu'à 100 km/h par endroit.

Source : Narcity
10 dernières chroniques